Assurance santé internationale aux Etats-Unis

En raison des coûts élevés de la santé aux Etats-Unis, de plus en plus d’assurances santé internationales mettent en place des réseaux de soins pour leurs assurés aux Etats-Unis (tout comme les assurances santé locales) :

les assurés peuvent se faire soigner uniquement dans les établissements médicaux et par les docteurs faisant partie du réseau de leur assurance. Les assurances santé internationales appliquant des restrictions de réseaux de soins aux Etats-Unis n’appliquent pas ce type de restrictions dans les autres pays où elles couvrent leurs assurés.

Malgré cette limitation, une assurance santé internationale est généralement l’option la plus adaptée au mode de vie expatrié. Avec ce type d’assurance, si vous décidez de vous faire soigner dans votre pays d’origine ou un autre pays en cas de pathologie spécifique, vos frais médicaux seront pris en charge. De plus, si après les Etats-Unis vous vous installez dans un autre pays, votre assurance santé internationale peut vous suivre, contrairement à une assurance locale.

Il est cependant important de noter que depuis la réforme Obamacare, seule une minorité d’assureurs offrent des assurances santé internationales en conformité avec l’Affordable Care Act (ACA compliant). Or, rappelons que si vous vous expatriez en tant que salarié d’une entreprise de plus de 50 salariés et travaillez plus de 30 heures par semaine, votre employeur doit souscrire pour vous une assurance santé en conformité avec l’Affordable Care Act sous peine de payer une pénalité annuelle. Si vous vous assurez à titre individuel, vous n’êtes plus soumis à l’obligation de détenir une assurance ACA compliant depuis début 2019 (sauf exception dans quelques Etats).

Certains expatriés aux USA ou leur employeur préfèrent toutefois opter pour une assurance santé internationale non-ACA compliant et s’acquitter de la pénalité annuelle car cela leur revient moins cher qu’une assurance ACA compliant ou parce que l’assurance qu’ils ont choisie correspond mieux à leurs besoins.
En tant qu’expatrié, vous pouvez vous demander s’il est mieux de souscrire une assurance ACA compliant ou non-ACA compliant. Tout dépend du type de visa que vous avez, de l’Etat où vous vivez, de votre statut migratoire aux Etats-Unis, de vos besoins, de votre profil médical, mais aussi des tarifs des assurances en vigueur sur le marché. Cette question ne peut être répondue qu’au cas par cas. Nous pouvons vous aider à trouver une assurance santé internationale ACA compliant ou non ACA compliant selon vos besoins.
Si vous êtes étudiant, votre université vous proposera généralement une formule d’assurance spécifiquement conçue pour les étudiants et hautement subventionnée. Certains de ces plans incluent également une couverture internationale, ce qui les rend plus compétitifs que les contrats d’assurance santé internationales classiques.
Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro (ou au premier dollar / première sterling). Si vous avez cotisé au régime de sécurité sociale français, vous avez également la possibilité d’opter pour la Caisse des Français de l’étranger et une assurance complémentaire.

L’auteur et Vivre aux Etats-Unis ne sont pas responsables de toute erreur, omission, ou information qui pourraient être contenues dans cet article.