Des rentabilités bien plus élevés qu’en France

Des coûts bien moins élevés qu’en France

• Frais d’acquisition
Les frais d’acquisition d’un bien immobilier aux Etats-Unis et en Floride sont bien moins élevés qu’en France. Ils avoisinent 1,5 à 2% aux Etats-Unis contre 7 à 8% en France. La transaction en elle-même est aussi bien plus simple et rapide aux USA. Le taux de change euro / dollar offre encore une réduction de prix conséquente pour les français. Un avantage très significatif.  
• Plus-value
La plus-value de d’un bien immobilier est imposable dans le pays où est localisé le bien. A titre d’exemple, un Français propriétaire d’une résidence (secondaire) en France sera taxé sur les plus-values immobilières à hauteur de 19% auquel il faudra ajouter 12,3% de charges sociales généralisées (CSG), avec un abattement de 10% au bout de 5 ans de possession de bien.
A l’inverse, un Français propriétaire en Floride, qui réalise une plus-value sur ce bien, sera soumis à l’impôt fédéral sur le revenu de 25% maximum par le Revenue Service (IRS), et de seulement 15% s’il possède ce bien depuis plus d’un an, si ce bien constitue la résidence secondaire du propriétaire, il ne sera pas soumis à cet impôt sur le revenu. A savoir qu’il n’existe aucune taxe sur la plus-value si l’achat a été fait via une société immobilière (L.L.C). Aussi lorsqu’il s’agit de la transmission de parts de société immobilière (L.L.C), aucun droit n’est prélevé lors de la succession.
Cette mise en perspective vous permet donc de réaliser l’importance des avantages liés à un investissement immobilier en Floride.
• Imposition
Conformément à la convention du 31 août 1994, il n’y a pas de double imposition possible entre la France et les Etats-Unis. Les revenus provenant de la location d’immeubles ou de sociétés situés aux Etats-Unis sont imposables uniquement aux Etats-Unis. Cette convention est très avantageuse pour les Français qui investissent aux usa.
C’est la seconde bonne nouvelle, sachez qu’il n’y a pas d’impôt sur la fortune en Floride et plus largement aux Etats-Unis. Toutefois, si votre domicile est rattaché fiscalement à la France, vous serez imposable par la loi française. Si la valeur totale du patrimoine que vous possédez en France et à l’étranger excède la somme de 1,3 millions euros, vous aurez en effet à vous acquitter de l’impôt français sur la fortune.
Si vous avez acheté un bien en Floride et que vous dégagez des revenus de sa location, vous devrez payer à la Floride et plus précisément au Revenue Service (IRS), un impôt sur le revenu locatif. Ces revenus ne seront imposés qu’aux Etats-Unis (article 6 de la convention). A noter : La possibilité d’effectuer un amortissement de votre bien sur 27.5 ans permet de réduire de façon très conséquente votre bénéfice. En outre certains mécanismes permettent de ne pas payer d’impôts sur la plus-value et sur les revenus locatifs.
• taxe d’habitation (property taxe)
La taxe d’habitation (property taxe) en Floride oscille généralement autours de 2% du prix d’achat du bien. Une bonne nouvelle également concernant cette taxe : celle-ci est aussi déductible de vos impôts sur le revenu ! Retrouvez nos experts comptables CPA experts en immobilier
• De meilleures rentabilité
Grâce à une demande locative constante et dynamique, les maisons et appartements en Floride restent rarement vides. Avec ce marché porteur, la rentabilité d’un bien immobilier en Floride est nettement supérieure à celle la France.
Le rendement moyen d’un bien immobilier en France est de 4-5% contre une rentabilité nette (avant IRS) de 5% à 12% en Floride avec, en plus de cela, les perspectives de plus-values peuvent atteindre 10 à 25% à la revente à moyen terme.
• Un environnement juridique en faveur des propriétaires
L’une des plus grosses craintes d’un propriétaire et de voir son loyer impayé.
Rassurez-vous, les lois américaines sont beaucoup plus favorables aux propriétaires qu’en France. Aux USA, la législation facilite et accélère les procédures d’expulsion des locataires.
Si votre locataire ne paye pas son loyer, il pourra être expulsé sous quelques jours et vous pourrez relouer le bien dans la foulée, sans problèmes. Un climat juridique donc favorable aux propriétaires.
Vivre aux Etats-unis est spécialiste en matière de vente immobilière, d’investissement immobilier et de suivi des ventes de logements pour français et francophones en Floride aux USA. Grâce à une implantation locale solide, elle vous conseille, vous épaule et peut prendre en charge aussi bien la gestion locative de votre bien immobilier que vos démarches administratives (défiscalisation, visa…) sans oublier la réalisation d’éventuels travaux d’entretien ou de réparation dans votre habitation.

L’auteur et Vivre aux Etats-Unis ne sont pas responsables de toute erreur, omission, ou information qui pourraient être contenues dans cet article.