CONDUIRE EN FLORIDE AUX ETATS-UNIS

Ce qu’il faut savoir absolument pour conduire dans l’état de Floride
Permis de conduire français, international ou floridien ?

Le Permis de Conduire aux Etats-Unis
Votre permis de conduire français n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour en Floride, tandis que le permis de conduire international est lui valable pendant un an (si vous êtes résident, il n’est valable que les trois premiers mois de votre séjour). Mais attention, car selon la loi de Floride, pour ne pas être considéré de délinquant car conduisant sans permis, en plus de votre permis français, vous devez obligatoirement être munis d’un permis international. Un simple contrôle de routine peut donc se terminer devant la justice américaine. Le permis international s’obtient gratuitement en quelques jours à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.
(Les pièces à fournir sont : le permis national, un justificatif d’identité, deux photographies récentes et identiques. Prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail…). Pour plus de renseignements :
Service-Public.fr

Bon à savoir :

  • Si jamais une voiture de police se place derrière vous avec ses gyrophares allumés, rangez-vous au plus vite sur le côté. Restez dans voiture et attendez les instructions de l’agent de police.
  • Si vous entendez une sirène de pompier ou de police qui se rapproche de vous, vous devez immédiatement vous ranger sur le côté pour laisser passer.
  • A un feu rouge, sauf si le contraire est précisé, il est autorisé de tourner à droite même quand le signal est rouge. Faire très attention car évidemment vous ne serez pas prioritaire.
  • Ne stationnez pas à côté d’un trottoir rouge ou jaune. Ils sont réservés respectivement à la police et aux pompiers, et aux véhicules commerciaux pour les livraisons.
  • Les feux tricolores, contrairement à la France, ne sont pas situés au bord de l’intersection mais de l’autre côté de la chaussée. Attention de ne pas vous arrêter
  • Aux croisements à quatre stops, très fréquents dans les quartiers résidentiels, la règle est : Premier arrivé – Premier reparti.

En cas d’infraction s,excès de vitesse et pour tous les délits de conduire, The Ticket Clinic sera votre meilleur allié pour vous défendre.

En cas d’accident, appelez la police au (911), même s’il n’y a aucun blessé, l’agent de police établira un rapport d’après les dires des personnes impliquées dans l’accident pour éviter toute fausse déclaration ultérieure. Au besoin l’agent de police appellera une dépanneuse et les secours s’il y a des blessés. Un rapport de police sera disponible dans les 48h au commissariat indiqué (il vous en coûtera 10$ en money order disponible dans tous les bureaux de poste). Bien sur prévenez le loueur et l’assureur de votre voiture de suite.

L’auteur et Vivre aux Etats-Unis ne sont pas responsables de toute erreur, omission, ou information qui pourraient être contenues dans cet article.