Comprendre le système scolaire aux USA

Le système scolaire des Etats-Unis est bien différent de la France (par exemple le redoublement est une option presque impossible et il n’y a pas de Baccalauréat pour conclure la scolarité)

L’emplacement est un critère important à prendre en compte lors de l’achat de votre bien, surtout lorsque le choix des écoles pour votre enfant en dépend. Il est très recommandé aux USA de choisir son lieu d’habitation en fonction des écoles situées aux alentours.
En effet, lorsque vous arrivez en Floride aux Etats-Unis, s’offre à vous le choix de mettre votre enfant dans un établissement scolaire américain ou bilingue (Franco/Americain).
Il est primordial de faire votre choix de l’établissement scolaire de votre enfant avant d’acheter ou louer votre logement puisqu’il n’est pas possible de scolariser aux états-unis votre enfant à une adresse différente de celle de votre lieu de résidence.

Les classes / « grades »

  • – Maternelle « kindergarten » : à partir de 5 ans (au 1er septembre de l’année scolaire)
  • – Primaire « elementary » : à partir de 6 ans : 1st grade – 5th grade
  • – Collège « middle school » à partir de 11 ans : 3 années 6, 7, 8 grades
  • – Lycée « high school » ou « senior high » à partir de 15 ans : cursus de 4 ans 9, 10, 11, 12 grades

A savoir : le redoublement est une option presque impossible aux Etats-Unis. Les Américains préfèrent donner du soutien scolaire aux élèves en difficulté plutôt que de les rétrograder avec des élèves dont la maturité sera différente. Pour entrer dans une classe américaine, il faudra donner ses « transcripts » soit les bulletins de l’année passée qui montrent dans quelle classe était l’enfant l’année précédente.

Magnet Schools et Esol programme : Certaine écoles publiques ont avec un programme spécifique
Ces écoles peuvent « intégrer » un élève qui arrive d’un pays étranger en primaire et collège (elementary et middle school), qui prévoit un accompagnement de l’élève dont l’anglais n’est pas la langue d’origine.

ATTENTION Aux Etats-Unis, vos enfants ne seront pas admis à l’école publique s’ils n’ont pas certains vaccins. Cela varie selon les Etats, mais la grande majorité exigent que les futurs élèves soient protégés contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle.

L’auteur et Vivre aux Etats-Unis ne sont pas responsables de toute erreur, omission, ou information qui pourraient être contenues dans cet article.