Tout savoir sur la Green Card «Carte Verte »!

Vous souhaitez vous installez et travailler aux USA, alors forcément la Green Card ou « carte verte », vous en avez déjà entendu parler, mais à quoi ça correspond vraiment ? Quels sont les moyens pour l’obtenir ? Vivre aux états-unis vous explique tout cela en détail.

La Green Card c’est Quoi ?

La Green Card, plus connue comme carte verte n’est autre qu’une carte de résident permanent aux États-Unis qui est émis par le service de citoyenneté et d’immigration américain (USCIS). La Green Card vous donne les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain sauf le droit de vote ou faire partie d’un juré. Une autre particularité, contrairement aux citoyens américains qui n’ont pas l’obligation d’avoir une pièce d’identité sur eux, le titulaire de la green card doit pouvoir montrer à tout moment sa carte de résident permanent en cas de contrôle d’identité par les autorités.

Etre titulaire de la green card offre de nombreux avantages pour tous ceux qui veulent s’implanter, vivre et travailler aux Etats Unis. Comme avoir la possibilité d’obtenir des bourses universitaires pour vos enfants, de bénéficier des frais de scolarité universitaires jusqu’à 3 fois moins élevés que pour un étranger, d’avoir accès aux crédits à un taux préférentiel et le sésame, pouvoir demander la citoyenneté américaine au bout de 3 ou 5 ans suivant les cas. Alors, comment faire pour recevoir cette fameuse carte verte ?

L’investissement aux Etats-Unis Visa EB5

Chaque année les États-Unis réservent 10 000 visas EB- 5 aux entrepreneurs qui investissent et créent de l’emploi sur le sol américain. Pour obtenir ce visa, l’investisseur doit injecter 500 000 dollars dans un centre régional, pour une durée déterminée, et s’engager à créer au minimum 10 emplois à temps plein pour les Américains. Pour éviter le blanchiment d’argent, l’entrepreneur doit apporter la preuve que l’argent de son investissement provient d’une opération légale. Il lui faut aussi présenter ses relevés d’impôts des cinq dernières années.

Le mariage

Vous êtes amoureuse ou amoureux d’un américain ? voilà le moyen le plus simple d’obtenir la Green Card : le mariage. Afin de limiter les faux mariages (les mariages blancs), les autorités américaines délivrent une carte verte temporaire pour les deux premières années de mariage (comme une période d’essai), la carte de résident permanent définitive sera acquise qu’une fois ce délai passé. La validité de celle-ci est de 10 ans.

Le parrainage d’un membre de sa famille

Le parrainage par un membre de sa famille qui est déjà citoyen américain ou titulaire d’une carte verte. Un citoyen américain de 21 ans révolu peut demander une carte verte pour un membre de sa famille. La procédure est assez longue selon le lien de parenté qui lie le citoyen américain avec la personne qui souhaite devenir résident permanent des États-Unis.

Le parrainage de l’employeur

Un employeur peut vous parrainer, pour cela il doit apporter la preuve que le candidat est le seul à être qualifié pour le poste stipulé dans l’offre d’emploi

La loterie

Chaque année, les États-Unis délivrent près de 55 000 cartes vertes par le biais d’un tirage au sort. Cette loterie est gratuite et ouverte à tous les citoyens du monde entier. Pour prendre part à cette loterie, il suffit de se rendre sur le site officiel et remplir le formulaire d’inscription.

Le statut de réfugié ou de demandeur d’asile

Les demandeurs d’asile ne sont pas obligés de demander une Green Card. Par contre, les étrangers qui viennent aux États-Unis en tant que réfugiés sont tenus par la loi d’entamer les démarches d’obtention du statut de résident permanent, un an après leur entrée sur le territoire américain. Pour faire la demande d’une carte verte en tant que réfugié, il faut noter que si votre demande est acceptée, la date de votre entrée en tant que réfugié sur le territoire américain sera retenue comme le début de la validité de votre statut en tant que résident permanent.

Le talent extraordinaire

Si vous avez un talent exceptionnel dans le domaine de l’art, de l’éducation, des affaires, du sport ou encore de la science, vous pouvez faire la demande suivant le cas d’un Visa O ou visa EB-1 les différences les plus importantes entre les deux types de visas concernent la durée accordée du séjour d’un étranger aux États-Unis. Le visa O-1 n’autorise que le séjour temporaire dans le pays, tandis que le visa EB-1 en fournit le statut de résident permanent.. Ce caractère exceptionnel se détermine par la reconnaissance nationale et internationale du talent du demandeur. Les démarches sont les mêmes que pour la demande d’une carte verte par le biais de l’emploi, à la seule différence que ces personnes n’ont pas besoin d’un Labor Certification.

Comment conserver la Green Card ?

Il tout à fait possible de perdre sa carte verte et son statut de résident permanent aux États-Unis. L’une des principales raisons de cette perte est la non-déclaration de son impôt durant un séjour à l’étranger ou encore le fait de se déclarer comme étant non-résident sur sa feuille d’imposition. Un séjour prolongé à l’étranger peut aussi entraîner la perte de la Green Card puisque l’agent de l’immigration peut l’interpréter comme un abandon de la carte verte.

L’auteur et Vivre aux Etats-Unis ne sont pas responsables de toute erreur, omission, ou information qui pourraient être contenues dans cet article.